10 (bonnes) raisons de faire un blog

Voir la suite

Le blogging est mort ! Enfin, c’est ce qu’on lit partout. En fait, c’est ce que disent certains blogueurs qui veulent vous faire peur et vous vendre des formations pour “gagner sa vie grâce à Facebook”, ou “gagner sa vie grâce à YouTube”. Mais je peux vous dire que le blogging a encore de beaux jours devant lui. Et même si créer une page Facebook et une chaîne YouTube sont très importants aujourd’hui, le blog a des avantages que les autres modes de communication n’ont pas !

 

Référencer son site web

Cet avantage est valable pour tout le monde ! Que vous ayez un simple blog, un site vitrine ou un site e-commerce, créer des articles fréquemment améliorera votre référencement et votre présence sur Internet. Créer du contenu a principalement deux avantages. Le premier avantage, c’est que créer du contenu frais fait plaisir aux moteurs de recherches… et à vos visiteurs !

Quand vous allez sur un site et que vous voyez que l’article date de 2006, et qu’il n’y a pas vraiment eu de nouveaux contenus depuis, vous ne restez jamais bien longtemps sur le site. Et les moteurs de recherche sont pareil. Ils aiment quand un site a de nouveaux articles, de nouveaux contenus. Plus un site est mis à jour régulièrement, et plus les moteurs de recherches passent souvent. C’est un cercle vertueux.

Le second gros avantage en terme de référencement, est que plus un site a de contenus, plus il a de “portes d’entrées”. Comment les gens vous trouvent en général ? En tapant une recherche du style “Comment faire une fondue savoyarde”, et ils tombent sur votre super blog de cuisine. Et plus vous aurez de recettes sur votre blog, plus vous aurez de portes d’entrées… et donc de visiteurs.

 En créant du contenu régulièrement, les moteurs de recherche passeront plus souvent sur votre site et vous serez donc mieux référencé. Et chaque contenu créé sur votre site est une porte d’entrée. Un blog vous permettra donc d’avoir un maximum de portes d’entrées !

 

Améliorer son style d’écriture

Quand j’ai commencé le blogging, j’avais un style d’écriture assez terne. Pour raconter des histoires ça allait, mais dès qu’il fallait être un peu plus sérieux et parler de blogging ou de webmarketing, mon style était tout de suite moins agréable à lire. Je connais pas mal de bloggueurs qui avait beaucoup de mal à s’exprimer à l’écrit en commençant, et qui sont devenu très à l’aise.

C’est un gros avantage du blogging, ça permet de savoir exprimer ses idées, d’être plus pédagogue, de savoir dire ce qu’on pense de façon intelligible. De ce point de vue, le blogging m’a énormément apporté. Et il y a une autre chose que le blogging apporte : devenir meilleur en orthographe ! Alors oui, vous trouverez des fautes dans cet article, mais beaucoup moins que dans mes anciens articles !

J’ai relu des articles qui dataient du début de mon ancien blog, et c’était bourré de fautes ! J’en fais toujours, mais ce sont souvent des fautes d’étourderie… et j’avoue que je ne me relis pas ! Je laisse le correcteur de WordPress m’indiquer quand je fais une faute. Mais il y a un outil dont vous pouvez vous servir et qui est très bien conçu : le site BonPatron.

 Rédiger des articles de blog vous permettra d’améliorer votre style d’écriture et de faire moins de fautes d’orthographe. En tout cas ça a été très efficace pour moi et bon nombre de mes amis blogueurs !

 

Devenir un expert dans son domaine

Pour devenir un expert dans son domaine, ce n’est très compliqué : lisez des livres, regardez des vidéos, des formations, ET rédiger des articles de blog. Votre blog vous permettra de remettre en forme ce que vous avez appris. Dans les livres et les vidéos, vous allez accumuler des connaissances, mais vous allez en oublier une grande partie si vous ne reformulez pas “à votre sauce”.

Tu me le dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. Benjamin Franklin

En écrivant des articles, vous allez faire un travail de journaliste, c’est-à-dire que vous allez préparer votre article avec des parties le plus souvent (comme cet article par exemple), et vous allez noter des idées pour chaque partie. Ensuite, vous “remplirez” chaque partie grâce à vos connaissances et grâce aux notes que vous aurez prise.

Si je n’avais pas créé de blog, je n’aurais pas gardé les connaissances que j’ai acquise au fil des années. Je n’ai que 25 ans à l’heure où j’écris ces lignes, je ne me considère pas comme un expert, mais je connais suffisamment de choses pour savoir comment créer un business rentable très rapidement. Et ça, je ne le saurais probablement pas sans avoir créé de blog.

 Quelque soit votre domaine, vous enregistrerez mieux en reformulant vous-même, avec vos mots à vous. C’est une excellente manière de devenir un spécialiste.

 

Montrer son expertise

Être un expert c’est bien, mais encore faut-il que vos clients le sachent ! Imaginons que vous proposez des coaching pour rendre les gens plus heureux. Que vous soyez un expert est une très bonne chose pour vous, mais il faut que vos clients sachent que vous en êtes un. Ils ne veulent pas forcément que vous soyez un expert, ils veulent surtout que vous puissiez répondre à leurs besoins, à leurs problèmes.

Le blog permet (en plus de devenir un spécialiste) de montrer à vos lecteurs que vous en êtes un. Rédiger pour votre blog est l’une des meilleures preuves d’autorité que vous pouvez avoir. La plupart de mes clients ont d’abord été mes visiteurs, puis mes abonnés. Ils ont aimé mes contenus, mes articles les ont aidé à atteindre des résultats, et ensuite ils ont voulu aller plus loin avec des formations par exemple.

Si vous êtes artisan, il y a un excellent moyen de maximiser le nombre de vos affaires. Quand un client vous demande un devis, envoyez directement à ce client un mail avec un article ou une vidéo d’explication. Vous pouvez aussi envoyer d’autres éléments comme des témoignages clients, des photos avant/après de travaux que vous avez réalisé. Pour envoyer un mail automatique, utilisez l’autorépondeur MailChimp.

 Créer un blog sera le meilleur moyen de montrer à vos visiteurs que vous êtes digne de leur confiance. Que vous connaissez votre sujet. Quand ils verront plusieurs articles de très bonne qualité, ils se diront que vous êtes un spécialiste et que vous pouvez répondre à leurs besoins.

 

Trouver du travail

Je sais que la plupart de mes lecteurs et de mes abonnés sont des indépendants ou des personnes qui veulent le devenir, et vous allez surement vous demander où je veux en venir ! J’ai tendance à parler du salariat en étant un peu moqueur, voire pire : en comparant les salariés à des esclaves. Mais certaines personnes ne sont pas faites pour être entrepreneur.

Et tant que ces personnes sont heureuses, c’est ce qui compte, qu’elles soient salarié ou entrepreneur, peu importe. De toute façon il FAUT des salariés pour que l’économie tourne. Tout le monde ne peut pas travailler depuis chez soi ou depuis un espace de coworking, et ça tombe bien : ce n’est pas le souhait de la majorité des gens ! Alors oui, un blog peut vous aider à décrocher un emploi.

Quelque soit le job que vous recherchez, un blog pourra vous aider à trouver un job. Imaginons que vous cherchiez un emploi de cuisinier, pourquoi ne pas créer un blog et une chaîne YouTube pour montrer ce que vous savez faire ? Vous pourriez faire des recettes devant la caméra ou écrire des recettes sur votre blog avec des photos de vos réalisations.

 Peu importe le job que vous recherchez, vous pouvez créer un blog pour montrer que vous êtes quelqu’un de sérieux qui connaît son travail. Mettez-le bien en évidence sur votre CV !

 

Rencontrer des personnes passionnantes

Quand vous créez un blog, vous avez l’opportunité de rencontrer des personnes très intéressantes. Des gens qui vont aimer ce que vous faites, qui vont commenter votre page Facebook, qui vont vous envoyer des messages sur votre site. Mais vous allez aussi pouvoir faire des partenariats avec d’autres blogueurs. Au début ça commencera peut-être seulement avec un échange d’articles, puis ça évoluera.

Il est possible qu’un autre blogueur vous propose une collaboration pour un projet comme lancer une formation à deux par exemple. Vous pourrez aussi rencontrer d’autres blogueurs ou des fans de votre travail lors d’événements. Pour être très honnête avec vous, avant de lancer mon blog, je me foutais totalement de rencontrer d’autres blogueurs ou faire des collaborations avec d’autres infopreneurs par exemple.

Mais c’est vraiment agréable quand quelqu’un vient nous proposer quelque chose. C’est agréable quand on écrit un article pour un autre site et que cet article plait aux lecteurs de l’autre blog en question. Même si vous êtes un peu solitaire comme moi, et que vous ne cherchez pas les compliments, ça fait toujours plaisir. Et si rencontrer de nouvelles personnes est important pour vous, le blogging en est un très bon moyen !

 Un blog permet de pouvoir rencontrer des personnes qui aiment notre travail, ainsi que d’autres blogueurs, infopreneur ou web-entrepreneur, qui pourraient devenir nos partenaires.

 

Se lancer des challenges

Quand j’ai lancé KaliPub, mon premier blog sur le marketing, j’avais quelques visiteurs par jour. Je m’étais fixé comme objectif d’avoir 50 visiteurs quotidien. Et quand j’ai obtenu ce nombre de visiteurs, j’étais super content, et je me suis fixé 100, puis 200, puis 300, puis 500, puis 1000. Aujourd’hui, je suis à 1100 visiteurs par jour alors que je n’ajoute plus vraiment de nouveau contenu.

Et AlfangeCom est en train de rattraper le nombre de visiteurs de KaliPub. Gérer un blog au quotidien est assez excitant. On a toujours envie de battre nos records. Que ce soit le nombre de visiteurs, d’abonnés, ou bien le chiffre d’affaires ou d’autres statistiques, on veut toujours les améliorer. Au bout d’un moment ça devient un jeu, un challenge.

Tous les matins quand je me lève, j’ai la motivation de développer mon business pour accroître toujours plus mes résultats. Au final, c’est vous contre vous, ce n’est pas vous contre les autres blogueurs ! Et je trouve cette auto-compétition très saine. Alors ça ne doit pas devenir une obsession, ça doit vraiment rester un jeu : vouloir améliorer ses résultats de mois en mois, ou de semaine en semaine.

 Faire un point toutes les fins de mois sur les résultats de son site et voir qu’on a augmenté son nombre de visiteurs, d’abonnés et son chiffre d’affaires, c’est quelque chose de très excitant. C’est un challenge permanent.

 

Gagner des revenus actifs

Je savais que vous vouliez qu’on parle d’argent ! Vous avez raison, ça ne doit plus être un tabou. Et les pseudos blogueurs qui disent “Il ne faut surtout pas créer un blog dans le but de gagner de l’argent, il faut créer un blog pour aider les autres”, sont souvent de gros blaireaux. Ceux qui disent ça sont ceux qui n’arrivent pas à dégager le moindre euro de leur blog, du coup ils font croire qu’ils ne veulent pas gagner d’argent.

Avec votre blog, vous pouvez gagner des revenus actifs et des revenus passifs. Pour l’instant on va parler des revenus actifs. Quand votre blog commencera à avoir un certain nombre de visiteurs, des annonceurs viendront vous demander de leur écrire des articles sponsorisés. Vous pourrez gagner entre 70 et 150 euros avec un seul article. Personnellement, je gagne environ 600 euros par mois avec les articles sponsorisés (731€ le mois dernier).

Gains RocketLinks

Il y a aussi les micro-jobs qui peuvent vous faire gagner de l’argent. Vous pouvez proposer vos services sur Fiverr ou 5euros.com pour gagner 5 dollars ou 5 euros par service rendu. Nous lançons prochainement notre propre plateforme de micro-services où vous pourrez fixer les prix que vous voudrez, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour être au courant quand le site sortira !

 

Gagner des revenus passifs

On l’a vu, les revenus actifs sont les revenus qui demandent un travail. C’est le cas des articles sponsorisés (dans la plupart des cas) et des micro-jobs. Mais on va voir que votre blog peut aussi vous apporter des revenus passifs, c’est-à-dire des revenus qui rentreront dans vos caisses sans que vous ayez rien à faire au quotidien. Je m’explique.

Si vous faites de l’affiliation par exemple. Vous écrirez un article une seule fois. Mais cet article pourra vous rapporter pendant des années. C’est le cas avec mon compte Clickbank qui se rempli chaque jour grâce à des articles que j’ai écrit il y a un bon moment maintenant. C’est donc du revenu passif : un travail une fois = des résultats pendant longtemps.

Gains Clickbank

Sur cette capture d’écran, il y a mes gains issus de l’affiliation, mais aussi de la vente de mes produits (formations). Je compare souvent les revenus passifs à une plante qui produirait de l’argent chaque jour. Au début c’est du travail, il faut planter la plante. Mais par la suite, il faut juste l’arroser et l’entretenir. C’est beaucoup de travail au début, mais peu par la suite.

 Nous lancerons très prochainement une plateforme de vente de formation en ligne avec un programme d’affiliation multi-niveaux. Un très bon moyen de gagner des revenus passifs grâce à son site en vendant des formations et/ou en faisant la promotion des autres formations !

 

Revendre son blog

C’est une des raisons pour laquelle certaines personnes créent un blog : dans l’idée de le revendre plus tard. Personnellement, quand je lance un blog, je ne me dis pas que je vais le revendre. Sinon, je ne pense pas que je serais passionné pour ajouter du contenu tous les jours. Mais il faut avouer que c’est une raison qui mérite sa place dans cet article.

J’ai revendu l’un de mes blogs il y a quelques années. Il ne me rapportait rien, mais avait un peu de trafic. Je l’ai revendu 220 euros, mais selon un ami spécialiste que j’ai rencontré un peu plus tard, je me suis fait avoir quand je l’ai revenu puisque j’aurais pu le revendre 3 ou 4 fois ce prix ! Je voulais m’en débarrasser puisque je n’avais plus le temps de m’en occuper de toute façon.

C’est toujours intéressant de savoir que vous pouvez créer un blog pour 3 fois rien et que vous pouvez le revendre quelques semaines ou quelques mois plus tard pour plusieurs centaines ou milliers d’euros. Imaginons que vous trouviez un travail grâce à votre blog ou que vous décidiez de changer de niche, vous pourrez soit laisser votre blog vous rapporter chaque mois, ou bien le revendre immédiatement.

 Un conseil si vous voulez revendre votre blog un jour : la valeur de votre blog correspond à son chiffre d’affaires annuel.

 

4 étapes simples pour créer un business automatique

J’ai lancé il y a quelques jours une formation gratuite, réservé aux membres du groupe privé AlfangeCom. Vous pouvez recevoir cette formation gratuitement maintenant en remplissant le petit formulaire juste en dessous (si vous avez débloqué le contenu de l’article, vous n’avez pas besoin de remplir le formulaire). Dans cette formation, je vous explique les bases pour gagner votre vie avec votre blog.

L’autre avantage d’être membre du groupe privé AlfangeCom, c’est que vous serez au courant de toutes les nouveautés, et on en prévoit pas mal ! Notre plateforme de micro-jobs, notre plateforme de vente de formations en ligne, et bien d’autres choses qui arriveront dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Rejoignez-nous vite !

RECEVEZ LA FORMATION PRIVÉE
En devenant membre du groupe privé AlfangeCom, vous recevrez cette formation gratuite pour vous montrer comment créer un business automatique.

Submit a comment

You have to agree to the comment policy.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.