Vous êtes forcément déjà tombé sur “la” meilleure opportunité, ou bien sur le classement des 10 meilleures entreprises de marketing de réseau. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi ces classements sont des conneries, et je vais vous donner les clés pour trouver une bonne opportunité de MLM. Cet article pourra peut-être vous éviter de tomber sur une arnaque, et pourra certainement vous aider pour trouver votre meilleure société de MLM. Bonne lecture !

 

 

Attention aux arnaques !

“C’est la meilleure opportunité du siècle ! Vous n’avez rien à vendre et vous n’avez pas besoin de recruter !” Vous être sans doute déjà tombé sur ce genre d’annonces, sachez que c’est une arnaque ! Bon, je vais un peu vite, mais c’est très souvent la vérité. En général, quand une annonce indique ceci, c’est que c’est une chaîne de Ponzi (comme Profits25, Meoclick ou BoomDirect).

Je m’explique : Si vous n’avez rien à vendre et que vous n’avez pas besoin de recruter, comment gagnez-vous votre argent ? Si vous en gagnez par la recommandation, c’est que c’est un programme d’affiliation (pas de vente, mais de la recommandation). Dans ce cas, ce n’est pas une arnaque, c’est juste que la personne joue sur les mots (tiens tiens ça me donne une idée d’article “MLM : Gagnez de l’argent sans vendre ni recruter”). 

Mais dans certains cas, il peut s’agir du arnaque, si VRAIMENT vous n’avez pas besoin de vendre (ou recommander) ni de recruter. En gros, vous gagnez de l’argent grâce à votre “investissement”. Dans Profits25, vous gagnez de l’argent grâce aux “coupons” que vous avez acheté. Mais pourquoi ils disent ça ? Parce que les gens n’aiment pas vendre, et n’aiment pas recruter !

 

Les grosses entreprises ne sont pas forcément les meilleures opportunités

Donc comme je vous le disais, vous tombez parfois sur des articles “la meilleure opportunité MLM” et on vous présente le genre d’opportunité qu’on a vu juste au dessus. Et dans certains cas, vous tombez sur un classement des “meilleures entreprises de MLM”. Bon, le truc c’est que vous ne verrez pas les meilleures sociétés de MLM, mais simplement les plus grosses sociétés de MLM.

Faites le test, tapez sur Google “meilleures sociétés de MLM”, vous allez tomber sur : Amway, Avon, Herbalife, Vorwek, Mary Kay…). Pour beaucoup de gens, meilleur = plus gros. Mais ces sociétés ne sont pas forcément les meilleures opportunités, et ceci pour 2 raisons : ces entreprises sont souvent à l’ancienne. “Internet ? J’connais pas !” Souvent, dans ces sociétés ils faut faire des réunions de vente et des entretiens de recrutement.

L’autre désavantage des grosses sociétés est qu’elles ont souvent des dizaines (ou centaines) de milliers de clients et de distributeurs. Du coup, trouver des clients et des filleuls peut s’avérer compliqué. Chez Herbalife (ma première société de MLM chez qui j’ai beaucoup appris), il y a 200’000 distributeurs en France, et des millions de clients. Pas évident de trouver de nouveaux clients et filleuls intéressés, mais ce n’est pas impossible bien sûr.

 

Les jeunes entreprises ne sont pas forcément de mauvaises opportunités

Pour beaucoup de networkers, il faut se méfier des sociétés jeunes parce qu’on ne sait pas si elles vont tenir la route dans le temps. Le truc, c’est que souvent ces gens ont été refroidi par des sociétés du type chaîne de Ponzi (voir le premier point). Ils ont investi leur argent parce qu’on leur a fait croire qu’on pouvait devenir riche sans rien faire et juste en achetant des coupons et cliquer sur des bannières, et la boîte a coulé.

Du coup maintenant ils se méfient de toutes les jeunes entreprises. Le problème, c’est que la boîte a coulé, non pas parce que c’était une start-up, mais parce que c’était une chaîne de Ponzi et que les Ponzi ne vivent qu’entre 18 et 24 mois maximum. Il y a de très bonnes opportunités dans les jeunes sociétés et dans les plus anciennes. Il y a aussi de mauvaises opportunités dans les jeunes et dans les plus anciennes sociétés.

Ce qu’il y a de génial avec les jeunes sociétés, c’est qu’il y a tout à faire ! Si vous êtes un pionnier d’une société de MLM, vous pouvez plus facilement avoir des dizaines de milliers de personnes dans votre downline (sous vous). Vous pouvez également trouver des clients intéressés plus facilement et rapidement. Je me dis toujours que les gens qui se sont lancé dans Herbalife en 1980 doivent se féliciter chaque jour d’avoir eu les couilles de se lancer dans cette jeune société !

 

Chacun peut trouver une opportunité qui lui convient

Comme je vous le dis dans mon article “10 (bons) conseils pour bien choisir son MLM“, il n’y a pas 1 opportunité ou 1 société de MLM mieux qu’une autre. Je vous donne MES 10 critères. Ceux qui sont importants pour moi. Mais vous aurez peut-être des critères différents des miens. Et je vous parle dans cet article des produits que vend la société. Ces produits doivent vous correspondre, vous devez aimer travailler avec ces produits.

Quand je vois des gens dire “C’est la meilleure opportunité MLM du Monde, vous aidez les gens à perdre du poids et vous êtes très bien payé pour ça !”. Mais tout le Monde ne rêve pas d’aider les autres à perdre du poids. Et heureusement, sinon tout le Monde ferait le même métier ! Nous avons tous des passions et des hobbies différents.

Vous devez choisir une opportunité qui vous rend heureux ET qui vous rapporte. Les deux sont essentiels. Une opportunité doit vous rendre heureux. Par exemple, en me réveillant j’étais très content à l’idée d’écrire cet article sur un sujet qui me passionne. Je n’aurais pas pu écrire des centaines d’articles sur ce sujet s’il ne me passionnait pas. Et il faut aussi que cette passion vous rapporte, sinon vous serez de moins en moins passionné et vous finirez par abandonner et prendre n’importe quel job !

Lisez cet article pour connaître mes 10 critères de sélection d’un MLM.

Amicalement, David.