Êtes-vous prêt à détruire votre crédibilité pour un peu d’argent

Voir la suite

Aujourd’hui, cet article est destiné aux “experts” du MLM, qui font la promotion des régies publicitaires. Que ce soit Profits25, Meoclick, Enoue, BoomDirect, MAPS et les autres, ce sont toutes des copiés-collés de Profits25. Ces sociétés sont la plaie d’Internet en ce moment. Et la plaie du MLM. Cet article est un coup de gueule, parce que j’en ai plus qu’assez de voir le business que j’aime (le MLM), détruit par des “sociétés” qui sont en fait des chaînes de Ponzi.

 

Les arnaques sur les groupes Facebook

Sur les groupes Facebook en ce moment, c’est un fléau : les propositions à rejoindre des régies publicitaires sont légions. Des milliers de messages tous plus intéressant que les autres comme “achetez un coupon à 25€, il devient 35€ après quelques jours de maturité, et tout ce que vous avez à faire, c’est cliquer sur une bannière de pub” !

Problème : ces sociétés qui se font passer pour des régies publicitaires, sont en fait des chaînes de Ponzi. L’investissement des nouveaux membres rémunère les anciens membres. Et les jours où il n’y a plus assez de nouveaux membres, la pyramide s’effondre. C’est ce qui est en train d’arriver à Profits25, qui ne peut plus payer ses “investisseurs”.

Et c’est assez normal, selon l’UFC Que Choisir, les chaînes de Ponzi ont une durée de vie de 18 à 24 mois. Et Profits25 a été créé en 2013. Si Profits25 avait été la seule société, ça aurait été, mais le problème, c’est que de nombreuses autres sociétés ont copié-collé le “modèle économique” de Profits25 : Meoclick, Enoue, BoomDirect, My Advertising Pays, et j’en passe.

 

Même les “experts” se font avoir

Un autre gros problème est que certains “experts” en marketing de réseau se font avoir, et pensent que ces sociétés sont sérieuses. Bien sûr, dans le lot certains savent que ce sont des chaînes de Ponzi. Certains de ces blogueurs sont seulement des victimes qui se font avoir bêtement. D’autres sont des escrocs, et savent qu’ils vont se faire beaucoup d’argent en recommandant ces plateformes.

Et on parlera après de la différence entre les victimes et les escrocs parmi ces membres des régies publicitaires. De nombreux blogueurs font la promotion de ces régies publicitaires. Notamment des blogueurs qui sont reconnus pour leur sérieux dans le MLM. Et c’est ça qui me dérange le plus. Est-ce que ces personnes se servent de leur notoriété pour convaincre, ou est-ce qu’ils se sont fait avoir eux-même.

J’aimerais me servir de cet article pour poser deux questions à ces blogueurs.

 

Vous êtes vraiment prêt à perdre votre crédibilité pour quelques milliers d’euros ?

Comme j’en ai déjà parlé sur ce blog, les personnes qui m’ont parlé de Profits25 et les autres régies publicitaires en voulant me recruter n’ont plus aucune crédibilité pour moi, elles sont grillées. Tout comme les personnes qui ont cherché à me parrainer chez GetEasy à l’époque où c’était “l’affaire du siècle”. Et quand toutes ces chaînes de Ponzi auront coulé, leur crédibilité sera réduite à néant.

Quand ces blogueurs auront escroqué des milliers de personnes (même sans le savoir), pensez-vous qu’ils auront encore une légitimité à parler de MLM ou de business ? Pensez-vous que les personnes qui se sont faites escroquer croiront toujours ces blogueurs ? Il y a des chances que non. Alors est-ce que ça vaut le coup de gagner quelques milliers d’euros au détriment de sa crédibilité ?

Est-ce que vous êtes prêt à passer pour un escroc auprès de votre audience ? Vous savez, une réputation est très longue à construire, mais très rapide à détruire. Il suffit que vous ayez fait la promotion d’une société illégale, je peux vous dire que votre crédibilité sera détruite pour de nombreuses années.

 

Vous êtes vraiment prêt à tout recommencer dans 2 ans ?

Et comme j’en parlais, une chaîne de Ponzi a une durée de vie de 18 à 24 mois en moyenne. Supposons que vous découvriez une régie publicitaire 6 mois après sa création, et que vous en fassiez la promotion aussitôt. Vous savez que vous avez au maximum 18 mois pour gagner de l’argent avec cette société. Parce que dans 12 à 18 mois elle sera coulé.

Êtes-vous prêt à ça ? À tout recommencer, tous les 18 mois ? Mais avec une crédibilité toujours plus dégradée. Je connais des “networkers” qui ne font que promouvoir des sociétés de merde. GetEasy, Profits25 et compagnie. Au lieu de travailler avec des entreprises sérieuses et bâtir un réseau pour de nombreuses années, ils préfèrent travailler avec des sociétés illégales, sans gagner plus d’argent sur le court terme, et encore moins sur le long terme.

Ces personnes ne gagnent rien, mais font croire qu’elles gagnent beaucoup d’argent pour pouvoir recruter des filleuls. J’ai même vu des “experts” en MLM louer des voitures en luxe pour faire croire qu’ils gagnaient beaucoup d’argent. En vérité, ces personnes n’avaient jamais dépassé 1000 euros de revenu sur Internet…

 

Membres des régies publicitaires : escrocs ou victimes ?

Quand je vois des blogueurs faire la promotion de ces systèmes, je me pose toujours la question : “Est-ce qu’ils sont au courant que ces sociétés sont illégales ?”. Il y a deux choix :

 

Les membres des régies publicitaires sont des escrocs…

S’ils sont au courant que ces sociétés sont illégales. Et malheureusement, certains de ces blogueurs sont forcément au courant. Parce que dans le lot, il y a des blogueurs qui font du business depuis très longtemps sur Internet. Et je ne peux pas imaginer que ces gens qui ont de l’expérience ne voit pas que les nouveaux membres sont en fait rémunéré par l’investissement des nouveaux membres, et non pas pour l’achat de coupons qui arrivent à maturité…

Ces personnes seraient donc prêtes à perdre leur notoriété et la confiance de leur audience juste pour quelques milliers d’euros. Parce que ne vous attendez pas à devenir riche avec ces sociétés. Vous gagnerez tout au plus 3 ou 5’000 euros par mois. C’est bien, mais peu par rapport à ce que vous pourriez gagner dans un vrai business d’affiliation multi-niveaux.

 

Les membres des régies publicitaires sont des victimes…

S’ils ne sont pas au courant que ces sociétés sont illégales. Je pense que les victimes représentent à peu près 80% de ces blogueurs (en tout cas j’espère). Alors, même si c’est assez ridicule de se dire “expert en MLM” alors qu’on ne sait pas faire la différence entre MLM et chaîne de Ponzi, c’est quand même moins grave que d’arnaquer des gens en le sachant !

Mais ça n’enlève pas que ces gens perdront leur notoriété et la confiance de leur lectorat pour une raison simple : les gens auront démasqué leur mauvaise connaissance du monde du MLM. Je fais du MLM depuis 2008, donc je sais faire la différence entre MLM et chaîne de Ponzi. Pour autant, je ne me dis pas “expert en MLM”, ce sont à mes lecteurs d’en juger.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile et qu’il évitera à de nombreuses personnes de se lancer là dedans. Vous pourrez vraiment vous épanouir dans un vrai business d’affiliation MLM, et gagner beaucoup plus d’argent sur le court et le long terme. Vous ne risquerez pas de perdre votre crédibilité, et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en travaillant dans un business légal.