Quand on fait du MLM, une des grosses missions est de parrainer des filleuls. En d’autres termes : recruter des filleuls. Le problème, c’est que dans le MLM traditionnel, il est très difficile de recruter. Il existe un certain nombre d’objections qu’on a vu dans un autre article que vous pouvez lire ici. Et dans cet article, on va voir ensemble comment répondre en 4 étapes à une objection. Le but n’est pas de convaincre tout le monde de nous rejoindre dans notre opportunité, mais d’avoir un meilleur taux de réussite.

 

Note avant la lecture de cet article : Les conseils vu ici seront très utiles en MLM traditionnel du type Tupperware, Herbalife, Amway, etc. Mais vous pourrez aussi vous en servir si vous faites de l’affiliation multi-niveaux, si vous faites partie d’un programme comme AlfangeCom ou AlfangeLink par exemple.

En affiliation MLM, il y a moins d’objections puisqu’en général, soit les personnes sont intéressées par l’opportunité et rejoignent directement l’opportunité en passant par le lien affilié, soit la personne n’est pas intéressée et elle quitte le site. C’est aussi en cela que l’affiliation MLM est moins contraignante et fait perdre moins de temps que le MLM traditionnel.

 

#1 – Comprendre l’objection

Il faut que vous compreniez une chose, c’est que lorsque vous cherchez à parrainer quelqu’un en MLM, vous ne devez JAMAIS contrer directement son objection. Dans un premier temps, vous devez montrer que vous comprenez les doutes de la personne, que vous comprenez ce qu’elle veut vous dire. Et c’est très important de savoir où veut en venir la personne.

Imaginons que la personne n’a pas le temps de se consacrer à une nouvelle opportunité. Si vous répondez directement à l’objection en disant que ça ne demande qu’une ou deux heures par jour, elle va vous répondre qu’elle a deux enfants en bas age à s’occuper : vous avez perdu. Alors que si vous avez cherché à en savoir plus sur son objection, vous pourrez répondre par rapport à sa situation. Par exemple :

Je comprends qu’avec deux enfants en bas âge ce n’est pas évident. Vous devez déjà avoir des journées bien remplies !

 Avec cette phrase vous montrez que vous comprenez la situation ET vous mettez la personne en valeur.

 

#2 – Reformuler l’objection

Dans un deuxième temps, on va reformuler l’objection de la personne, mais de façon atténuée. On va chercher à positiver ce qu’a dit la personne. Il y a deux façons de faire : soit avec une phrase affirmative, soit avec une question. Vous pouvez par exemple dire : “Au fond, vous vous demandez s’il est possible de réussir dans ce business en un minimum de temps”.

C’est une première façon de répondre. Vous avez vu qu’on a totalement mis de côté l’objection du début qui était “Je n’ai pas le temps !”. On a positivé la situation pour rendre possible le fait de se lancer dans ce business. Avec l’objection du départ, la personne sous-entendait que c’était impossible. Avec notre phrase, ce n’est plus impossible.

Vous pensez que c’est impossible de se lancer dans ce business parce que pour tout le monde, créer un business est synonyme de “passer des heures à travailler tous les jours”.

 Vous voyez que ce n’est plus si impossible que ça grâce à cette phrase. C’est une phrase de transition qui prépare la suite.

 

#3 – Répondre à l’objection

Voilà ! Vous pouvez maintenant répondre à l’objection sans craindre de répondre à côté ou que la personne vous sorte une justification derrière comme “j’ai deux enfants en bas âge, donc non je n’ai pas le temps”. Évidemment, si la personne ne veut pas vous rejoindre, elle vous dira non, et heureusement ! Le but n’est pas de recruter tout le monde, ni de forcer les gens à vous rejoindre.

Mais cette technique en 3 étapes peut vous permettre d’augmenter votre taux de réussite, parce que vous rassurerez plus les personnes. Vous leur montrerez que vous êtes de leur côté, que vous les comprenez. Dans l’article précédent, on voyait quoi répondre aux 10 objections les plus courantes. On ne voyait pas la méthode en 3 étapes, mais uniquement la phrase à placer maintenant !

En seulement 2 heures par jour, pendant 2 mois, vous pouvez créer un business qui fonctionnera tout seul pendant des années. J’imagine que vous pourriez libérer 2 heures par jour pendant 2 mois pour le futur de votre famille ?

 

Conclusion

Comme on l’a vu, et comme je le disais en début d’article, cette technique en 3 étapes est surtout utile dans le MLM traditionnel. Dans le marketing multi-niveaux du type Amway ou Herbalife, il est très difficile de recruter (je le sais puisque j’ai commencé à 18 ans chez Herbalife) ! Et beaucoup de gens se découragent à cause des nombreux refus, des nombreuses objections qu’ils prennent chaque jour dans la tête.

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé mes programmes d’affiliation multi-niveaux, parce que je voulais offrir la possibilité à des gens d’avoir les résultats du MLM, sans les contraintes du MLM. Avec l’affiliation multi-niveaux, c’est beaucoup plus facile de parrainer, comme j’en parle dans cet article où j’explique comment parrainer automatiquement grâce à son site.

Lire l’article