Sur Internet, les programmes d’affiliation poussent comment des champignons. Les entreprises de toutes tailles ont compris que l’affiliation était le nouveau business model pour de nombreuses années. Le problème, c’est que 99% des programmes d’affiliation sont totalement merdiques, et que vous ne pourrez jamais gagner de l’argent avec ces programmes de partenariat. Beaucoup d’entreprises prennent les affiliés pour des larbins qui doivent travailler à l’heure place.

Dans cet article je vais vous expliquer comment reconnaître un mauvais programme d’affiliation, un programme dans lequel vous ne pouvez pas gagner d’argent. Un programme dans lequel vous perdrez du temps, beaucoup de temps.

Cet article est tiré de ma formation Affiliation : De 0 à l’indépendance financière en 90 jours que vous pouvez découvrir ici. Allez c’est parti !

 

Un taux de commission merdique

Quand je me suis lancé dans l’affiliation, je me suis inscrit sur des programmes dans lesquels je pouvais gagner parfois des commissions de 2 ou 3%. Vous allez me dire : “ça va, si le produit proposé est une éolienne à 20’000” ! Sauf que là, c’était sur des produits peu cher, mais avec de grosses marges comme des meubles par exemple. Les entreprises de meubles se faisaient pas mal d’argent sur le dos de leurs affiliés puisque leur marge était entre 30 et 70% !

Ces entreprises auraient pu faire un effort en proposant des taux de commission plus élevée, mais comme c’était des marques connues, elles savaient que les gens feraient leur promotion. Au bout de quelques semaines je me suis aperçu que je ne gagnerais jamais rien avec ce genre de programmes.

Ne faites jamais la promotion d’un programme d’affiliation qui vous propose moins de 10% de commission sauf s’il y a ces deux raisons :

  • Le produit est très cher (avec une forte valeur ajoutée)
  • La marge de l’affilieur est faible (il ne PEUT PAS vous donner plus)

 

Si le produit n’est pas suffisamment cher, vous ne pourrez pas gagner grand chose à chaque vente, ce qui n’est pas intéressant pour vous.

Et si la marge de l’affilieur est grande mais qu’il vous donne une toute petite commission, c’est qu’il vous prend pour un larbin.

Dans nos programme d’affiliation, le taux de commission est de 20% sur vos propres recommandations, mais aussi 2% sur les recommandations de 10 niveaux de filleuls :

 

Pas de commission sur les abonnements

Il y a un truc que je ne comprends pas : les entreprises qui proposent à leurs affiliés de promouvoir leurs offres à abonnements, et qui au final rémunèrent leurs affiliés avec juste une petite commission à la signature du client, et non pas tous les mois lorsque le client paie son abonnement.

C’est-à-dire que l’affilié s’est cassé le cul à faire la promotion d’un abonnement, et il ne touchera qu’une petite commission une seule fois. Et tous les mois, une entreprise se frottera les mains en touchant l’abonnement du client envoyé par l’affilié. Vous avez dit injuste ? Oui je suis d’accord avec vous !

Pourtant, pas mal d’affilieur, et souvent des grosses entreprises font ce genre de choses. J’ai souvent eu le cas avec les entreprises de téléphonie et d’Internet. Leur offre est à 29€ par mois, mais l’affilié qui en a fait la promotion va toucher une pauvre commission de 5€ !

Si vous faites la promotion d’une offre à abonnement, assurez-vous que vous toucherez une commission tous les mois, tant que le client restera abonné. Là encore si ce n’est pas le cas, c’est que l’affilieur se fout de votre gueule. Travaillez avec des affilieurs qui vous respectent.

 Certaines de nos offres sont à abonnement. Et dès lors qu’un client prend un abonnement chez nous grâce à vous, vous touchez des commissions tous les mois, tant que le client reste abonné. En savoir +

 

Des délais de paiement très longs

Un jour, j’avais accumulé 130 euros sur une plateforme d’affiliation connue, et j’allais partir en vacances. Je demande mon règlement pour pouvoir me faire un petit resto pendant les vacances, et là on me dit que je recevrais mon paiement le 30 septembre (un peu tard pour les vacances) ! Pardon ?

Oui, le paiement était à 60 jours fin de mois.

Bon je n’attendais pas après cet argent et je savais que je l’aurais au bout du compte, mais j’aurais aimé pouvoir en profiter plus tôt ! Et puis si j’avais eu besoin de cet argent pour payer mon loyer ou mes factures, comment j’aurais fait ?

Alors pourquoi le paiement est si long sur les plateformes d’affiliation ? En fait, la plateforme doit recevoir les différents paiement des entreprises avant de verser les commissions aux affiliés (ce qui est logique, sinon les plateformes mettraient la clé sous la porte). Le problème, c’est que certaines entreprises prennent bien leur temps pour verser les commissions aux plateformes.

D’ailleurs quand vous voyez que certains affilieurs valident votre inscription à leur programme au bout de 18 mois, vous comprenez que la réactivité n’est pas vraiment leur fort ! Et que vous devrez attendre un peu avant d’être payé.

Choisissez des affilieurs qui ont leur propre programme, plutôt que des plateformes d’affiliation. Les plateformes sont très sérieuses, mais beaucoup d’affilieurs dans ces plateformes se foutent complètement de leurs affiliés. Alors qu’une entreprise qui a développé son propre programme aura davantage de conscience professionnelle.

Demandez à ces affilieurs en combien de temps vous recevrez vos commissions. Si c’est plus de 30 jours, lâchez l’affaire !

 Chez nous, le délai pour recevoir vos commissions est de 48 heures. En savoir +

 

Rejoignez la famille AlfangeCom !

Vous souhaitez promouvoir une entreprise qui offre de vraies commissions à ses affiliés ? Une entreprise qui offre des commissions sur les abonnements. Une entreprise qui vous rémunère sous 48 heures après réception de votre facture ? Alors rejoignez nos programmes d’affiliation maintenant :

 

Nous souhaitons avoir le meilleur programme d’affiliation dans notre domaine, et nous nous donnons les moyens chaque jour pour arriver à cet objectif.

D’ailleurs, je vous mets au défi de trouver un meilleur programme d’affiliation que le nôtre dans le domaine du webmarketing… :)