Si vous lisez cet article, c’est sans doute parce que vous faites de l’affiliation, ou que vous êtes intéressé par l’affiliation. Et si vous avez fait cette recherche, c’est peut-être aussi parce qu’on vous a dit qu’en étant affilié il fallait absolument cacher ses liens d’affiliation. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi cacher ses liens, comment le faire, et une erreur à ne surtout pas faire si vous ne voulez pas passer à côté de certaines commissions.

 

Qu’est-ce qu’un lien affilié ?

Un programme d’affiliation fonctionne de la façon suivante : un visiteur passe par un lien affilié et arrive sur un site de vente en ligne. S’il fait un achat, l’affilié qui avait mis le lien touche une commission. Alors je parle de vente, mais ça peut être autre chose comme un parrainage lorsque le programme d’affiliation est multi-niveaux (comme nos plateformes).

Dans ce cas, si le visiteur passe par le lien affilié et qu’il s’inscrit à son tour au programme d’affiliation, il devient « sous-affilié » de l’affilié qui avait mis le lien (comme dans le marketing multi-niveaux, sauf que là, c’est automatique).

Le lien affilié reprend l’URL de base de la page web, par exemple : www.alfange.com, plus une référence qui va permettre au programme d’affiliation de reconnaître automatiquement que c’est l’affilié Jacquie (nom pour l’exemple) qui a référé la vente ou le parrainage.

Quand Henry va se connecter à son espace personnel, le programme va lui dire ce qu’il doit ajouter à l’URL, par exemple : /?a=jacquie il devra donc ajouter cette référence lorsqu’il voudra créer un lien affilié. Pour la page d’accueil, ça fera donc : www.alfange.com/?a=jacquie.

Quand un visiteur passera par ce lien, le programme saura que c’est Jacquie qui a référé la vente et/ou le parrainage, et Jacquie touchera une commission sur cette vente et/ou sur les ventes de son « sous-affilié ». Ne vous inquiétez pas, la plupart des programmes vous préparent des liens que vous avez juste à copier-coller !

Lisez aussi :  🚀 10 conseils pour gérer la réputation en ligne de votre entreprise

 

Pourquoi cacher ses liens affilié ?

Certains affiliés cachent leurs liens d’affiliation pour éviter que les visiteurs se disent : « ce gars se fait de l’argent sur mon dos ». Alors il faut bien rappeler quelque chose : quand vous faites une vente en affiliation, le client ne paye pas plus cher, il paye le même prix, voire parfois moins cher (ou reçoit un bonus).

Par exemple, si vous faites la promotion d’un livre avec le programme d’affiliation Amazon, le client ne payera pas plus cher, c’est juste Amazon qui fera moins de marge que d’habitude quand un client achète sans passer par un lien affilié.

Mais il est vraiment qu’en France, il y a un problème avec l’argent. Pour beaucoup de personnes, l’argent est sale. C’est mal de gagner de l’argent. La France a cette mentalité de part son histoire catholique, mais aussi de part le communisme qui a été très présent en France (et qui l’est encore puisque la France est l’un des rares pays à avoir encore un parti communiste).

Du coup, quand des gens savent que vous gagnez une commission grâce à eux, ils peuvent penser que vous êtes un affreux capitaliste qui veut gagner sa vie grâce à son travail (chose horrible pour beaucoup de français).

L’autre raison qui pousse des affiliés à cacher leur lien d’affiliation : c’est la crédibilité. Certains affiliés ont peur d’être moins crédible de recommander un produit si les visiteurs voient qu’ils touchent une commission en cas de vente.

 

Personnellement, je préfère être transparent

De mon côté, je préfère laisser le lien affilié visible pour que les visiteurs sachent que je touche une commission en cas de vente ou de parrainage. Je trouve ça plus honnête et plus transparent. Et puis je dis toujours que je ne fais la promotion que des produits, services ou formations que je connais vraiment et qui m’ont plu.

Lisez aussi :  PlanetHoster : L'excellent hébergeur web

Je ne fais pas beaucoup d’affiliation (enfin plus beaucoup), mais quand j’en fais, c’est que j’ai vraiment envie de recommander un produit que je trouve très qualitatif comme Opt In Panda ou MailChimp dont je parle souvent. Vous voyez, je n’ai pas caché les liens affilié (vous pouvez voir ces liens en bas à gauche de votre écran quand vous les survolez).

Mais je comprends parfaitement que certains affiliés préfèrent cacher cela, et je vais donc vous montrer comment faire. Mais juste avant, je vais vous parler d’une erreur à ne surtout pas faire…

 

Lien d’affiliation : Arrêtez d’utiliser Bitly !

On est souvent tenté d’utiliser des raccourcisseur d’URL, surtout sur Twitter où le nombre de caractères est (pour l’instant) limité. Les raccourcisseurs d’URL sont très pratiques quand on veut envoyer des visiteurs vers son propre site, ou vers un site pour lequel on n’est pas affilié.

En revanche, si vous voulez mettre un lien affilié, n’utilisez surtout pas Bitly ou un autre raccourcisseur d’URL.

Pourquoi ? Tout simplement parce que certains programmes d’affiliation ne vous reconnaîtront pas. Je vous rappelle comment est formé un lien affilié :

  • L’URL de la page
  • + la référence de l’affilié

 

Avec un raccourcisseur d’URL, le lien sera le même pour Jacquie et pour Michel par exemple. Puisque la plupart des raccourcisseurs supprimeront la référence affilié pour ne garder que l’URL de la page. Du coup, le programme ne pourra pas savoir si un affilié a fait la recommandation ou pas, et si oui, lequel.

Et c’est ainsi que des affiliés passent à côté de nombreuses commissions.

Lisez aussi :  🚀 5 façons de surveiller la réputation en ligne de votre ENTREPRISE

Je le dis dis souvent aux affiliés : n’utilisez pas de raccourcisseurs d’URL. Et j’ai voulu rédiger cet article pour enfoncer le clou et pour qu’on ne puisse pas me dire que je ne l’ai pas dit !

 

Un plugin WordPress gratuit pour cacher vos liens d’affiliation

Si vous utilisez WordPress, il existe un excellent plugin (gratuit), qui vous permet de cacher vos liens affilié. La plupart des affiliés utilisent ce plugin dont j’avais parlé dans la formation Affiliation : De 0 à l’indépendance financière en 90 jours.

Ce plugin s’appelle Pretty Link. Et en plus de masquer vos liens affiliés, il vous permet de créer un lien pour chaque programme et ainsi de gagner du temps. Les visiteurs de votre site verront un lien du style www.votresite.com/alfangecom comme s’ils allaient être dirigé vers une page de VOTRE site, pas vers un autre site via un lien affilié.

Vous savez maintenant comment mettre un lien affilié non visible sur votre site WordPress !

 

Et pour les réseaux sociaux ?

Alors pour Twitter actuellement il n’y a pas de possibilité de ne pas montrer le lien, ce qui fait un peu sale d’ailleurs, j’espère qu’ils changeront rapidement ça.

En revanche sur Facebook lorsque vous collez votre lien, Facebook va mettre une image cliquable avec le titre de l’article ou de la page, ce qui est beaucoup plus propre. Vous pouvez ensuite supprimer le lien et personne ne le verra.

Souvenez-vous d’une chose : Il vaut mieux qu’un visiteur voit votre lien affilié, plutôt que vous passiez à côté d’une vente parce que vous avez utilisé un raccourcisseur !

À bientôt, et… Merci Jacquie et Michel !