🚀 Blogueur : 5 méthodes LOGIQUES pour faire connaître votre blog

Voir la suite

Lorsqu’on développe un blog, une étape pose souvent problème : le faire connaître. Parce que créer le design et le contenu, c’est bien, mais il faut ensuite faire connaître son site si on ne veut pas crier seul dans le désert. Des tas de sites très intéressants et très pertinents au niveau du contenu n’ont que quelques dizaines de visiteurs par jour. Pour certaines thématiques de niche il sera difficile de faire mieux, mais dans la grande majorité des cas, nous pouvons faire évoluer le nombre de visiteurs en faisant connaître son site Internet.

Cet article est un court extrait de notre guide “Créer un business qui cartonne en 15 jours“, que vous pouvez découvrir ici.

 

Commenter intelligemment des blogs

Comme vous devez surement le savoir, lorsqu’on commente un blog, on peut mettre un lien vers son site sur son prénom. En plus de faire un lien vers votre site, cela permet à ce que des personnes qui ont trouvé le commentaire intéressant viennent sur votre site ou sur votre blog. Je précise intéressant car beaucoup de “spécialistes” du marketing sur Internet conseille de mettre un maximum de commentaire sur les blogs, en gros, de spammer. C’est un conseil complètement débile puisque soit votre commentaire restera et vous serez vu comme un pollueur, soit il sera effacé et vous aurez perdu du temps pour rien ! Il faudrait vraiment que certains spécialistes du marketing sur Internet et du référencement changent d’activité… mais bon des gens les écoutent alors ils continuent.

Alors dans tout ça, qu’est-ce qu’un commentaire intelligent ? Bon d’abord je vais commencer par un commentaire en mode spam : “Super article, merci” (merci pour le lien en dofollow surtout). Ensuite, un commentaire intelligent aura trois choses : déjà il doit faire au minimum une vingtaine de mots, en gros il doit faire deux lignes au minimum. Deuxièmement il doit vraiment commenter l’article et à la rigueur donner une info supplémentaire ou quelque chose qui fasse dire aux gens : “ah ouais c’est vrai !”. Et enfin une photo, vous êtes en train de vous dire “on s’en fout de la photo ! Et je vous répondrais non. Sur 100 commentaires, il y a en général moins de 10 photos, les autres sont des images par défaut. En mettant une photo vous sortez du lot et vous attirez le regard. Servez-vous du service Gravatar.

Devenir un expert

Participer à des forums sur sa thématique

Comme nous le disions précédemment, participer à un forum a de nombreux avantages dont nouer des liens avec des blogueurs et avec d’éventuels clients. En effet lorsque vous commentez un post, un topic, vous pouvez mettre une signature à vos commentaires avec notamment votre URL de site web. Si votre commentaire est intéressant et fait avancer le topic, des personnes iront voir votre site. Plus vous participerez à des forums et plus vous obtiendrez de visiteurs qualifiés. Cependant, participer à un forum représente une charge de travail conséquente et les résultats ne sont pas forcément exceptionnel, mais c’est un bon moyen de faire connaître son site au début afin de le lancer et de jouer la carte du bouche à oreille NTIC (le bouche à oreille sur Internet).

Lorsque j’ai créé mon premier site il y a quelques années maintenant, j’ai participé pendant quelques semaines à un forum sur le bien-être étant donné que le site était sur cette thématique, et en quelques semaines j’ai développé mon nombre de visiteurs. Encore aujourd’hui des visiteurs viennent des forums sur lesquels j’avais commenté. Vous ne ferez pas votre notoriété grâce à des forums, mais vous pouvez rencontrer des personnes influentes dans leur domaine, ou étant dans des niches intéressantes. Vous pourrez faire des partenariats avec eux et ainsi développer votre activité. Et vous pourrez bien sûr trouver des clients, bref, les forums, bien qu’ils soient en perte de vitesse, restent toujours très intéressant pour une activité, surtout à ses débuts.

Devenir un expert

Écrire pour d’autres blogs

Même si vous êtes dans un marché de niche, vous pouvez sortir un peu de votre spécialisation pour écrire sur un blog plus généraliste ou même pourquoi pas dans un blog d’une autre niche. En écrivant pour un autre blog vous améliorez grandement votre référencement puisque vous optenez un lien en dur vers votre site, mais en plus de cela vous serez considéré comme un connaisseur par les lecteurs du site sur lequel vous publiez. Et si votre article est de très bonne qualité vous obtiendrez à coup sûr de nouveaux abonnés à votre site. Certaines personnes pensent que c’est une perte de temps d’écrire pour les autres, il faut bien faire la distinction entre les situations dans lesquels ce n’est pas utile (si le site a moins de 1000 visiteurs par mois, un PageRank de 0 et pas d’abonnés). Dans le cas contraire il peut être intéressant de publier dans ce site.

Vous ne devez pas vous contenter d’écrire un article de dix lignes. Vous devez apporter un contenu génial aux lecteurs. En fait, vous devez secrètement tenter de faire mieux que le webmaster du site. Si le webmaster du site est très bon, soyez excellent. Vous devez donner envie aux gens de quitter le site pour venir sur le vôtre ! Ce n’est pas mauvais de dire ou de penser ça, c’est juste pour se motiver à offrir le meilleur contenu possible. Et plus votre contenu sera bon, mieux ce sera pour vous, mais aussi pour le blogueur, donc vous ne devez pas avoir de scrupule à être meilleur que lui ! D’ailleurs si vous souhaitez écrire pour mon site, soyez meilleur que moi, j’en serais ravi et ça nous avantagera tous les deux. La rédaction “partagée” doit être une relation gagnant-gagnant (et gagnant puisque les abonnés aussi doivent l’être).

Devenir un expert

Être actif sur son propre site ou blog

Rédiger pour les autres c’est super, mais il faut aussi rédiger pour soi afin d’avoir un bon contenu et de le référencer au maximum. Un bon contenu, frais, de qualité et en quantité améliore la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. C’est selon moi la meilleure, mais aussi la plus longue et la plus difficile des méthodes pour faire connaître un site Internet ou un blog. C’est un travail colossal mais dans le même temps ce que vous construisez aujourd’hui ne sera en toute logique plus à construire demain. Vous devez toutefois ajouter du contenu de temps à autre même si votre site compte des centaines d’articles. Car en vous reposant sur vos lauriers votre sera progressivement désindexé des moteurs de recherche. Un contenu frais régulièrement est une bonne manière de faire connaître son site.

Lorsque nous créons un site pour un client chez KaliPub, nous lui créons à la base dix pages avec un contenu important et totalement optimisé pour les moteurs de recherche. Nous proposons également des packs de rédaction web car il est absolument nécessaire pour un site de continuer à ajouter du contenu de temps en temps. Bien sûr je ne vous dis pas d’écrire un article tous les jours, mais au moins de ne pas laisser votre site “à l’abandon”. Vous pouvez lancer votre site en écrivant une cinquantaine d’articles par exemple, puis continuer, l’entretenir en quelques sortes, en écrivant un article par semaine. Avoir du contenu pertinent permet de multiplier les portes d’entrées vers votre site. Il y a quelques années on inscrivait notre site sur un annuaire en ligne et on tombait sur la page d’accueil. Et aujourd’hui toutes les pages sont aussi importantes.

Devenir un expert

Poster fréquemment sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux doivent avoir une place de choix dans votre business et vous devez vous servir de ce précieux outil pour faire connaître votre site ou votre blog au plus grand nombre. Sur vos réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+ et même sur vos autres réseaux comme Pinterest ou Linkedin, vous devez publier les contenus de votre site, mais aussi le contenu d’autres sites pour ne pas être centré sur vous même, ce qui déplaît à certains abonnés. Et pour atteindre de nouvelles personnes, vous pouvez utiliser cette invention de Twitter, reprise depuis par Facebook : le hashtag ! Comme vous devez le savoir, le hashtag consiste à placer un diez devant un mot pour en faire un mot-clé. Cependant n’abusez pas des hashtags !

En effet certains utilisateurs de Twitter et de Facebook utilisent trop de hashtag, ce qui rend le texte incompréhensible et fait passer l’auteur pour un désespéré qui veut absolument que son contenu soit lu du plus grand nombre. Personnellement il m’arrive d’utiliser deux hashtags par post lorsque je partage un contenu de mon site. Les mots-clés sur Twitter m’ont permis d’être souvent retwitté et ainsi de faire connaître mon site d’un certain nombre de personnes. C’est pour cette raison que je vous conseille d’utiliser vos réseaux sociaux et d’inciter au partage avec de bons contenus et des hashtags (deux maximum s’il vous plaît) ciblés. Et peu importe votre modèle pour faire connaître votre site, ce qui compte le plus est un bon contenu, qui rende service aux gens.

2 Comments

  1. Y-a-t-il d’autres façons pour faire connaître son site / blog autres que ceux proposées ici?

    Et pour toi, la façon la plus prometteuse serait laquelle?

    Cordialement,

    • Bonjour Yves !

      Alors il y a les réseaux sociaux bien sûr (surtout YouTube qui apporte vraiment de très bons résultats).

      Et puis il y a aussi les places de marché, qui permettent de faire connaître son travail. Vous avez nos places de marché AlfangeAcademy (pour vendre des formations) et AlfangeAgency (pour vendre des services), mais il y a beaucoup d’autres marketplaces. ;)

Submit a comment

You have to agree to the comment policy.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.