Les formes, ont, en création graphique, une importance capitale. Les formes permettent de faire passer un message, de donner des impressions aux gens. Un carré n’aura pas la même signification qu’un cercle par exemple, et selon le message que vous voulez faire passer, selon vos valeurs ou tout simplement selon l’activité de votre entreprise, vous pourrez avoir besoin d’utiliser une forme en particulier. Nous allons donc voir ensemble dix formes et ce qu’elles représentent dans l’imaginaire collectif.

Cet article est un court extrait de notre guide « Créer un business qui cartonne en 15 jours« , que vous pouvez découvrir ici.

 

Droite horizontale

La droite horizontale représente la Terre, l’horizon, la stabilité. Elle nous évoque une certaine confiance et un calme. Cela nous évoque des choses comme la mer, et nous aimons tous regarder la mer au loin pour nous relaxer. Voir cette longue étendue « plate » nous repose. La droite horizontale donne donc une impression rassurante de stabilité. Cette forme est parfaite pour un logo de chaîne thermale par exemple où le but sera de se reposer et de se relaxer. En revanche ce ne sera pas une forme à utiliser pour une boîte de nuit par exemple, où les gérants ne veulent pas donner l’impression qu’on se repose dans leur établissement destiné à la fête et à l’amusement. Demandez-vous donc si votre logo doit donner un aspect de dynamisme ou au contraire de tranquillité (si c’est le cas, pensez à cette forme).

 

Droite verticale

La droite verticale représente dans quasiment toutes les sociétés, l’esprit de Dieu (ou des Dieux pour les religions polythéistes). Elle représente le lien entre les humains et leur Dieu, et par adaptation l’inférieur au supérieur. C’est une forme assez peu employée telle qu’elle est en communication ou en marketing car peu d’entreprises ou d’organisations utilisent des représentations de Dieu dans leurs représentations commerciales. En revanche certaines associations d’aides aux personnes utilisent cette forme comme pour placer les donateurs et les membres de l’association comme des Dieux venant élever les personnes qui n’ont pas leur niveau de vie par exemple. C’est aussi une forme qui peut être utilisé pour des entreprises cherchant à élever leurs clients (formations, aides scolaires, développement personnel).

Lisez aussi :  Pourquoi mon père m'a engueulé quand j'ai annoncé que j'avais gagné 2800 dollars en une semaine sur Clickbank

 

Diagonale

La diagonale représente l’évolution, le changement de situation. Elle peut représenter la régression si elle va vers le bas, ou la progression si elle va vers le haut. Vu comme ça on peut penser qu’aucune entreprise ne voudra représenter une décroissance. Pourtant, une entreprise cherchant à faire diminuer des taux de remboursement de crédit par exemple, pourra utiliser cette forme dans ce sens. Mais la diagonale est en effet utilisé en grande majorité pour représenter une progression, pour symboliser les gains en bourses que va faire un couple en investissant avec une entreprise de tradding par exemple. Des marques comme Nike ont également utilisé cette courbe montante pour symboliser le dynamisme et la croissance (dans les résultats grâce aux produits de la marque, peut-on imaginer).

 

Carré

Le carré évoque beaucoup de choses. Dans la plupart des religions (et donc dans l’inconscient collectif) le carré représente l’imperfection de l’homme et de la Terre. Mais aujourd’hui le carré représente surtout ce qui est construit par l’homme et non par la nature. Cette forme est désormais plus positive puisqu’elle véhicule des notions d’entreprise, de fabrication humaine. Le carré aura tendance à refléter des actions ou des choses structurées et organisées, pas naturelle ni créative. Si vous êtes dans un métier créatif, le carré ne sera pas forcément la meilleure des formes, malgré que cela puisse vous donner un aspect sérieux. En revanche si vous êtes dans la comptabilité ou le conseil en finance par exemple, le carré peut être une forme efficace pour montrer le fait que vous soyez « carré » justement !

 

Losange

Dans la symbolique indo-européenne, le losange est un symbole féminin représentant le sein; la fécondité. Cette forme représente quelque chose que l’on veut protéger du monde extérieur. Le losange représente la vie et la transmission. Bien qu’utilisée depuis des années par la marque de voiture Renault (à la verticale), et à l’horizontal par de nombreuses autres marques, le losange peut parfaitement être utilisé pour symboliser la féminité. Mais dans la mesure où les pointes peuvent représenter une certaine violence, je vous conseille d’arrondir ces pointes si vous souhaitez adoucir cette forme. Elle sera ainsi parfaite pour une marque de vêtement pour enfant ou pour femme enceinte, ou encore pour des produits pour enfants. En gardant les pointes, la forme sera plus « agressive » et conviendra plutôt à des produits pour hommes.

Lisez aussi :  5 outils (gratuits) à utiliser pour votre webdesign

 

Rectangle

Le rectangle a à peu près les mêmes caractéristiques que le carré. Comme le carré il n’évoque pas la nature mais la construction humaine. En effet dans la nature il n’y a pas d’angle droit, bien qu’il y ait des lignes parfaites (comme la vision d’horizon que nous avons de la mer, de l’océan). Le rectangle peut être à la française, c’est-à-dire debout, à la verticale, il montrera ainsi le dynamisme et la spontanéité. Il peut aussi être à l’italienne, c’est-à-dire couché, à l’horizontale. Dans ce cas il offrira une vision panoramique, une sorte de zoom en arrière. Cette forme pourra convenir à une agence de voyage par exemple qui voudra faire penser dans son logo à un paysage. Mais cette forme peut être utilisée dans bon nombre de situations.

 

Triangle

Le triangle représente énormément de choses. D’abord, il symbolise la sainte trinité, l’unité. Mais selon comment il est placé il peut représenter différentes choses : avec la pointe vers le haut il représente la masculinité, la puissance, la virilité. C’est une forme très utilisée dans la finance par exemple, qui est un univers à grande majorité représenté par des hommes. À l’inverse, le triangle avec la pointe vers le bas représente la féminité, la fécondité et la naissance. Cela peut par extension symboliser la création de projet, c’est pour cela que certaines agences immobilières ont un triangle ayant une pointe vers le bas sur leur logo par exemple. De manière générale, le triangle représente la stabilité, ce qui en fait une forme appréciée des architectes notamment.

 

Polygones

Les polygones à plus de quatre côtés représentent la pluralité, la complexité. Comme le triangle, les polygones sont très utilisées dans les logos par les métiers du bâtiment, de l’ingénierie pour symboliser la complixité du métier et la polyvalence de ces entreprises. Ces formes peuvent aussi représenter les métiers scientifiques comme les mathématiques, la physique ou encore la chimie. Ce sont donc des formes appréciées des laboratoires ou des entreprises de recherches. Ces formes ne conviennent en revanche pas très bien à des métiers comme la coiffure ou les métiers de bouche. Ils sont plutôt associé à la technique et aux outils technologiques. Une entreprise de programmation informatique pourra utiliser un polygone pour son côté « technologique » et « moderne », mais le côté « créatif » ne sera pas bien représenté par cette forme.

Lisez aussi :  Infopreneur : 3 mythes sur la création de formation en ligne

 

Demi-cercle

Le demi-cercle représente la rencontre entre le Divin et l’humain, entre la perfection et l’imperfection, entre l’invinsible et le visible. Mais dans notre société, le demi cercle a un autre symbole : la démocratie, la république. En effet le parlement sous l’Empire romain était déjà de forme demi-circulaire, tout comme maintenant le sont nos parlements en France, en Belgique, aux Canada, etc. Bien que peu utiliser dans les logos commerciaux, les demi-cercles peuvent représenter la rencontre entre le savoir et le manque de savoir par exemple. Ce pourrait être une forme parfaite pour une entreprise de cours particuliers par exemple. Comme vous l’avez vu dans les formes, il s’agit souvent de bien et de mal, de divin et d’humain. Les religions ont beaucoup utilisé les formes et les symboles dans l’histoire.

 

Cercle

Le cercle ne déroge pas à la règle, cette forme est aussi lié à la symbolique du divin. Le cercle représente ce qui est naturel, ce qui a été fait par Dieu et donc la perfection. Cette forme représente l’infini, l’absolu, on la rencontre beaucoup depuis toujours. Les cercles et les formes arrondies dans leur ensemble sont souvent utilisées dans des activités artistiques ou manuelles pour symboliser la créativité. La quasi-totalité des entreprises utilisent des formes arrondies dans leur logo car ces formes n’ont que des images positives. Mais en effet ce sont avant tout les entreprises « créatives » qui utilisent le plus ces formes. Une agence d’emploi n’aura pas besoin de montrer sa créativité par exemple, idem pour une entreprise de service à la personne.