Fidéliser un visiteur est beaucoup plus facile et beaucoup moins couteux que de trouver un nouveau visiteur. C’est pour cette raison que vous devez vous efforcer de conserver vos visiteurs le plus longtemps possible. Il vous arrive sans doute d’aller sur des sites et de ne jamais retourner dessus ? Au contraire il y a certains sites sur lesquels vous êtes allé une fois et que vous allez voir de temps en temps pour diverses raisons. Sans doute une des raisons que nous allons voir ensemble maintenant.

Cet article est un court extrait de notre guide « Créer un business qui cartonne en 15 jours« , que vous pouvez découvrir ici.

 

Rédiger du contenu frais régulièrement

Lorsque nous allons sur un site, nous aimons voir que le contenu est frais. En effet si on voit que le dernier article date de 2006, on se dit que le site est mort et on n’y retournera jamais. Et si nous allons sur un site sur lequel nous avons déjà été, nous aimons voir qu’il y a eu du nouveau en terme de contenu depuis la dernière fois. Si nous voyons qu’en allant sur un site régulièrement il y a du contenu nouveau, nous y retournerons souvent. Rédiger du contenu régulièrement est une très bonne chose à la fois pour fidéliser ses visiteurs qui voudront venir voir de temps en temps les nouveautés du site, mais aussi pour les moteurs de recherches qui verront que le site est actualisé en permanence, ce qui permettra à notre site d’être mieux référencé.

 

Faire des séries d’articles

Connaissez-vous la différence entre une série télé comme Walker Texas Ranger et une série comme Dexter ? Dans Walker Texax Ranger il n’y a pas de suite, vous pouvez voir n’importe quel épisode les uns derrières les autres, alors que dans des séries comme Dexter ou Le Mentaliste, les épisodes ont une suite logique avec un numéro d’épisode. Si vous voyez l’épisode 3 de la saison 6 avant d’avoir vu l’épisode 1 de la saison 1, vous aurez du mal à comprendre. Les auteurs de ces séries savent que nous voulons tous savoir ce qu’il va se passer ensuite. Vous devez raisonner comme ces auteurs en faisant des suites d’articles ou de contenu qui passionneront vos lecteurs. Alors bien sûr les gens ne penseront pas à vos articles avant de se coucher comme pour une série, mais ils auront vraiment hâte de voir ou de lire la suite.

Lisez aussi :  Infopreneur : 5 conseils pour vivre de ses infoproduits

 

Donner une forte valeur ajoutée

Il y a des milliers de sites sur lesquels nous allons et que nous n’allons pas revoir parce que la valeur ajoutée était faible voire inexistante. Et à l’inverse il y a certains sites que nous allons voir et qui nous apportent un contenu tellement enrichissant que nous allons les revoir fréquemment ensuite. Personnellement il y a certains blogs sur le webmarketing ou le webdesign qui m’ont tellement convaincu par leur valeur ajoutée que j’y vais presque tous les jours, et même quand il n’y a rien de nouveau, je retourne lire des articles que j’ai déjà lu par exemple. En offrant du contenu de qualité à vos lecteurs, vous les fidéliserez et soit ils s’abonneront à votre newsletter/à vos réseaux sociaux, soit ils viendront voir votre site régulièrement. De plus, on offrant une forte valeur ajoutée à nos visiteurs, nous leur donnons envie d’acheter et de recommander nos produits ou services (et notre site).

 

Miser sur sa propre personnalité

En tant que webmaster, vous pouvez fidéliser vos visiteurs grâce à vous, votre charisme et votre histoire. Nous avons chacun un style d’écriture particulier et lorsque des personnes ont l’habitude de nous lire, ils savent comment nous écrivons et prennent plaisir à nous lire. C’est la même chose pour la vidéo où la personnalité du webmaster ou du blogueur est encore plus importante. Si vous souhaitez fidéliser vos visiteurs par vous même, vous devez avant tout vous dévoiler légerement en racontant votre storytelling, c’est-à-dire votre histoire, qu’est ce qui vous a mené jusqu’ici, pourquoi vous avez fait ce site ou ce blog, les épreuves qui vous avez connu, bref une histoire réelle, votre histoire. en plus de cela vous devez avoir un style à part entière, que ce soit sur votre façon de parler, de vous habiller, etc.

 

Faire participer ses visiteurs

Nous allons de plus en plus vers ce que l’on appelle le marketing participatif. Il y a peu de temps, Ikea a fait faire par ses internautes son nouveau catalogue, c’est un moyen génial de fidéliser les visiteurs de son site web, mais aussi de les engager sur le choix des produits. Sans aller jusqu’à faire faire votre catalogue par vos visiteurs, vous pouvez organiser des événéments, des concours, ou même proposer à vos lecteurs de devenir rédacteur pour votre blog. Vous pouvez aussi leur demander leur avis sur vos produits, vos services ou sur le design de votre site. Non seulement vous aurez de bonnes idées en faisant le tri, mais en plus de ça vous fidéliserez vos visiteurs qui se diront « tiens, au moins lui (ou cette entreprise) nous demande notre avis ».

Lisez aussi :  Stop ! Arrêtez d'être un esclave dès aujourd'hui

 

Récompenser les meilleurs visiteurs

Si vous utilisez la technique précédente, celle-ci est en quelque sorte sa continuité. Si vous demandez à vos visiteurs de participer à votre site, ne serait-ce que par des commentaires constructifs, vous pouvez récompenser ces visiteurs pour leur participation. Certains blogs offrent par exemple un e-book aux meilleurs commentateurs, ou bien une vidéo de formation ou un pourcentage de remise très intéressant. Vous pouvez aussi féliciter les personnes qui font avancer vos réseaux sociaux, et n’oubliez pas de les remercier fréquemment. N’oubliez jamais que sans vos visiteurs votre site ne serait rien. Quand un site ou un blog commence à avoir un peu de succès nous avons tendance à penser que c’est grâce à nous uniquement. Oui le contenu a été fait par nous, mais il ne faut pas oublier les personnes qui ont fait avancer le projet en partageant les articles de blog, en parlant du site autour d’eux, et toutes ces actions que nous ne voyons pas forcément.

 

Créer une vraie communauté

Grâce à différentes actions vous pouvez fédérer une vraie communauté autour de votre site ou de votre blog. Vous pouvez par exemple rapprocher vos visiteurs/vos abonnés par un forum où vous pourrez donner des conseils et où chacun ajouterait son petit conseil personnel. Un forum peut vraiment être très constructif à condition de bien cadrer les choses par des règles de publication et par une modération stricte. En effet certains visiteurs pourraient venir « faire leur pub » sur votre forum comme on peut le voir sur beaucoup de forums, de blogs ou même de chaîne YouTube avec ses merveilleux commentaires du type « Venet voir m’a chène el est tro bi1 ! ». Créer un forum représente aussi un risque si votre produit est de mauvaise qualité, trop cher ou tout autre chose qui peut être critiqué. En revanche en cas de critique ne supprimez surtout pas le commentaire et répondez-y calmement.

 

Lisez aussi :  Wordpress : 5 plugins pour votre site e-commerce

Renvoyer l’ascenseur

Si vous avez des abonnés fidèles qui vous suivent et vous soutiennent en partageant votre travail, en commentant et en parlant de vous autour d’eux, faites de même. Ne pensez pas que parce que vous parlerez d’un autre site, voire même d’un « concurrent » vous perdrez de l’argent ou des visiteurs ! Regardez les médecins qui utilisent le mot « confrère » au lieu de « concurrent », vous pouvez raisonner comme ceci. Personnellement je distingue mes concurrents (les agences web qui vendent de la merde au prix du caviar) et mes confrères (les agences web qui font bien leur travail et avec qui j’ai de bons rapports). N’hésitez pas à être proches de vos visiteurs loyaux et à échanger avec eux en  leur écrivant personnellement ou en les citant sur Twitter ou Facebook.

 

Avoir une newsletter

J’aurais pu commencer par ça parce que c’est à l’heure actuelle LA solution pour fidéliser ses visiteurs. Vous devez faire en sorte d’avoir un maximum d’abonnés à votre newsletter car l’e-mailing est un excellent moyen de rester en contact avec ses abonnés et de les voir revenir régulièrement sur son site. La grande majorités des gros blogs utilisent cette méthode et c’est à l’heure actuelle le meilleur outil de fidélisation d’un site web. Vous pouvez utiliser un logiciel comme AWeber (cliquez ici) qui est de très bonne qualité, mais selon les CMS vous pourrez avoir un module de newsletter intégré en option payante. Vous pouvez par exemple découvrir notre solution de gestion de site (cliquez ici). Si vous souhaitez augmenter vos revenus avec votre site web, il vous faut un logiciel de gestion de mailing-list !

 

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil de plus en plus important dans la relation client et être présent sur les réseaux sociaux permet de fidéliser les visiteurs de son site. Vous pouvez publier vos contenus sur vos réseaux sociaux pour que vos abonnés n’en perdent pas une miette. Si vous n’avez pas vraiment le temps, je vous conseille de vous contenter de Facebook et de Twitter dans un premier temps. Et si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les réseaux sociaux ou que vous souhaitez déléguer cette tâche très couteuse en temps, je vous suggère soit d’engager un community manager en internet (à mi-temps), soit de contacter une agence web.