🚀 10 conseils pour faire connaître son site e-commerce

Voir la suite

Créer une boutique en ligne c’est bien, mais même la meilleure des boutiques ne pourrait pas survivre si elle ne se faisait pas connaître. Et pour se faire connaître d’un grand nombre de personnes, une e-boutique doit utiliser quelques méthodes que nous allons voir ensemble dans un instant. Ce sont à l’heure actuelle les techniques les plus efficaces pour faire connaître et pour développer son site e-commerce. Vous pouvez utiliser d’autres techniques en complément bien entendu, mais ces techniques vous feront du temps… et bien sûr de l’argent !

Cet article est un court extrait de notre guide “Créer un business qui cartonne en 15 jours“, que vous pouvez découvrir ici.

 

Imprimer et distribuer des flyers

Avant de parler d’e-marketing, nous allons commencer par le marketing terrain. Et pour commencer à faire connaître une boutique en ligne sur un secteur précis, la distribution de flyer peut être une bonne chose. Vous pouvez créer des flyers à moindre coût sur Internet que vous pourrez distribuer sur les pares-brises des voitures, ou bien directement de main en main si vous avez plus de temps. Si vous n’avez pas le temps pour créer vous-même vos flyers, rapprochez-vous d’une agence web qui vous fera un travail adapté à vos besoins et pourra même dans certains cas s’occuper de la distribution de vos flyers ! Cette solution est couteuse certes, mais elle vous fera gagner un temps précieux. En revanche si vous n’avez pas trop de budget, faites tout vous-même dans un premier temps.

 

Faire des partenariats avec d’autres sites

Bien heureusement vous n’êtes pas le seul site qui se lance, de nombreux petits sites ouvrent chaque jour avec les mêmes difficultés que vous. Vous pouvez très bien entrer en contact avec eux pour leur proposer un partanariat comme un échange de lien en pied de page par exemple. Alors bien sûr vos partenaires ne doivent pas proposer exactement les mêmes produits que vous, ce serait débile, mais des produits complémentaires aux vôtres. Imaginons que vous vendiez des chargeurs de smartphones, trouvez un partenaire qui vend des coques de smartphone par exemple. Bien entendu ne cherchez pas à faire des partenariats avec des sites de multinationales, cherchez des sites qui font à peu près votre taille et avec qui vous pourrez avoir une relation d’égal à égal.

 

Devenir affilieur

Il existe de nombreuses plate-formes d’affiliation où des milliers de webmasters pourront faire la promotion de vos produits. Vous devez comparer les différents sites pour savoir lequel serait le plus adapté à votre business. Un conseil : évitez les plate-formes qui vous font payer un fixe tous les mois. Vous ne devez pas prendre de risque et ne payer qu’en variable. De la même manière il existe de nombreuses possibilités de rémunération des affiliés. Les deux plus utilisés par les affilieurs sont les paiements au lead (au formulaire), et le paiement à l’action (pourcentage du chiffre d’affaires). La plus sécurisante pour vous est bien sûr la rémunération au coût par action, dans la mesure où vous ne payez l’affilié que si un visiteur a fait un achat sur votre site. Dans ce cas offrez une bonne commission à vos affiliés pour leur donner envie de promouvoir votre site.

 

Créer un blog

Comme nous le savons tous maintenant, créer un blog est un excellent moyen de faire connaître un site. Cependant, de nombreux sites e-commerce n’ont pas encore de blog, ce qui est dommage. En effet, un blog vous permet d’ajouter du contenu frais régulièrement et d’optimiser le référencement de son site. Un site qui aura 500 articles de blog aura plus de “portes d’entrées” qu’un site n’ayant pas de blog. Bien sûr si vous disposez de milliers de produits, vous n’aurez peut-être pas besoin (ni la possibilité) de créer un blog, mais si vous avez une boutique de taille “normale” je vous recommande de créer un blog et d’essayer d’écrire régulièrement. Même si KaliPub n’est pas un site e-commerce, il est à noter que le développement du site s’est fait en très grande partie grâce au blog.

 

Faire une campagne AdWords

Si vous avez un budget pour faire connaître votre site e-commerce, la solution Google AdWords peut vous permettre d’obtenir des visiteurs qualifiés. Avec cette solution vous devrez fixer un budget quotidien, ce qui n’est pas toujours évident. De plus, au début votre boutique perdra peut-être un peu d’argent avec ce type de publicité car les gens viendront surtout pour visiter votre site. Il est tout à fait possible qu’ils reviennent plus tard mais en règle général ils n’achèteront pas immédiatement sur un site qu’ils viennent de connaître grâce à un mot-clé. Pour des mots-clés ciblés il faudra compter entre 3 et 30 euros par clic en règle général, mais la note pourra monter plus haut. Je vous conseille donc de partir sur un budget de 100 euros par jour si vous optez pour une publicité sur AdWords.

 

Acheter des campagnes de bannières publicitaires

Là encore il est tout à fait possible que l’investissement n’ait pas une rentabilité immédiate. Mais l’avantage est qu’il existe de nombreux offreurs (Google bien sûr, mais des milliers d’autres aussi), et que les prix sont donc souvent moins élevés que sur AdWords. Certains CMS propose même leur propre solution d’affichage de bannières de publicités. C’est le cas de notre CMS qui permet à nos clients d’être vu de plusieurs milliers de personnes en quelques semaines et pour seulement 30 centimes par clic. Nous conseillons à chaque fois la mise en place d’une campagne de ce type pour dynamiser le site dès son lancement et obtenir des premières commandes. En revanche demandez bien à l’entreprise si votre bannière sera présente sur un site abordant la même thématique… ce serait ennuyeux d’avoir sa pub de services funéraires dans un site sur la pétanque.

 

Être présent sur les réseaux sociaux

Cela parraît évident et pourtant je connais beaucoup de webmasters ayant une boutique en ligne, ne disposant pas de leur page Facebook et de leur compte Twitter. Bien sûr si vous n’êtes pas fan des réseaux sociaux je ne vous dis pas d’aller vous inscrire sur tous les réseaux et médias sociaux, mais juste d’avoir une page Facebook, un compte Twitter et un compte Google+, c’est la base. Et si vraiment vous n’êtes pas à l’aise je vous suggère de contacter un community manager en interne (salarié) ou en externe (agence web). Attention si vous prenez avec une agence web à ne pas avoir de durée d’engagement, l’intérêt d’externaliser est que vous puissiez arrêter quand vous voulez, alors si c’est pour être engagé ce n’est pas la peine. Et n’hésitez pas non plus à comparer les prix et à échanger avec les différents offreurs.

 

Rédiger des communiqués de presse

Ce n’est pas forcément la chose la plus passionante du monde, c’est long, fastidieux et parfois compliqué, mais cette technique peut vous permettre d’être vue de milliers de personnes rapidement. De plus, en étant inscrit sur un site de communiqué de presse vous augmentez votre PageRank, et donc les chances de vous voir en première page de Google sur certaines requêtes. Ne vous inscrivez pas sur des milliers de sites, mais si déjà vous pouvez être inscrit sur dix sites de communiqué de presse ce serait une bonne chose pour votre visibilité et pour votre référencement. Et si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, là encore vous pouvez déléguer la tâche à une agence web ou à un rédacteur freelance (souvent moins cher).

 

S’inscrire sur des annuaires

L’inscription sur les annuaires en ligne est à peu près aussi passionnant que l’inscription sur les sites de communiqué de presse, mais tout aussi important. Ces deux solutions offrent les même avantages en terme de visibilité et de référencement, vous devez donc vous inscrire sur des annuaires si vous souhaitez maximiser vos chances d’être en première page de Google. Encore une fois, si vous n’êtes pas chaud pour faire cette tâche vous-même, confiez-la à une agence web en commandant une campagne de netlinking (inscription sur les communiqués de presse et les annuaires). Ce n’est pas vraiment une dépense, plutôt un investissement dans le sens où vous aurez vraisemblablement des retombés à moyen et à long terme. Comme pour les bannières, n’attendez pas de résultats à court terme en revanche.

 

Participer à des forums

Beaucoup plus intéressant même si ça reste du travail : la participation à des forums. Alors bien sûr cette tâche peut aussi être déléguée à une agence web, mais c’est un travail intéressant puisqu’il vous permet d’entrer en contact avec votre cible et d’éventuellement tisser des liens avec des futurs clients ou partenaires. Vous ne passerez pas trois heures par jour sur les forums mais ne serait-ce que 30 minutes par jour peut faire décoller votre site e-commerce. Attention toutefois à ne pas être trop agressif en terme d’autopromotion et de bien respecter les conditions d’utilisations des différents forums ou vous vous verrez supprimé, je parle en connaissance de cause ! Soyez donc intelligent dans vos commentaires et ne cherchez pas à avoir des résultats immédiatement, ça se fera vous verrez.

Submit a comment

You have to agree to the comment policy.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.